Une Ecole Universitaire de Recherche PLASMAScience à l’ IP-Paris

Le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3) de l’état a attribué une dotation de de 4 M€ étalée sur 10 ans à la nouvelle Ecole Universitaire de Recherché (EUR) “PLASMAScience”. Inspirée du modèle anglo-saxon des Graduate Schools, PLASMAScience rassemble des formations de master et de doctorat ainsi que 7 laboratoires de recherche de haut niveau du IP-Paris, travaillant sur des aspects différents de la physique des plasmas : le LOA ainsi que CMAP, CPHT, LPICM, LPP, LSI, et LULI.

PLASMAScience veut attirer attirer les étudiants français et étrangers les plus brillants en Doctorat, Master, et stages dans ces 3 axes de recherche majeurs :

  • «Plasmas et Energie»: processus plasmas clés liés aux pertes d’énergie dans les grandes installations de fusion thermonucléaire ; ainsi que des pistes en nanotechnologies pour l’énergie solaire.
  • «Plasmas et Espace»: plasmas de l’espace et plus précisément la conversion et la dissipation d’énergie à différentes échelles; ainsi que la propulsion par plasma pour les nouvelles générations de satellites « tout électrique ».
  • «Plasmas et Société»: plasmas produits par laser et plasmas froids avec des applications dans des domaines allant de la médecine (imagerie médicale, thérapie…), aux nanotechnologies en passant par l’aéronautique, l’environnement et l’agriculture.

PLASMAScience va financer des 1/2 allocations de thèse ou postdoctorales, des bourses de Master, bourses de stage, de l’équipement pour les TPs expérimentaux et numériques, ainsi que des formations et événements. Au sein de son réseau, PLASMAScience mènera des actions visant à développer des enseignements innovants en Masters et Doctorat avec un lien fort entre les formations et la recherche.

Le projet est coordonné par Dominique Fontaine. La cheffe de projet Tatiana Juresic (tatiana.juresic@polytechnique.edu) travaillera étroitement avec elle et le Conseil de l’EUR PLASMAScience: