Des faisceaux d’électrons GeV de haute qualité à partir d’un guide d’ondes plasma entièrement optique
Les accélérateurs laser-plasma produisent et exploitent des champs électriques extrêmement puissants, ce qui pourrait permettre de défier les accélérateurs de particules conventionnels de plusieurs kilomètres de long. Malgré cette promesse et après des décennies de développement, cette technologie manque toujours d’une solution pour fournir simultanément une énergie élevée, une grande stabilité et une bonne qualité de faisceau.
Une équipe de scientifiques du groupe UPX du LOA et de l’Institut des sciences Weizmann a trouvé une telle solution, basée sur un guide d’ondes de plasma généré par laser dans une cible gazeuse de forme dense permettant l’injection contrôlée d’électrons dans le champ de sillage accélérateur.
Ce schéma simple et polyvalent a permis de produire des faisceaux d’électrons au niveau GeV, avec une qualité et une efficacité sans précédent. N’étant pas susceptible aux dommages aux dommages optiques, cet accélérateur peut être utilisé avec des énergies laser et des taux de répétition arbitrairement élevés, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour la réalisation d’accélérateurs de haute énergie ultra-compacts.
Ce travail est publié dans l’article
Archive ouverte HAL.
Plus de détails peuvent être trouvés dans l’article de l’Institut de Physique du CNRS.