Electroluminescence from nanocrystals above 2 micrometers

En collaboration avec des physiciens du LPEM (CNRS/ESPCI/Sorbonne Université), du C2N (CNRS/Université Paris-Saclay), du Synchrotron SOLEIL et de l’ONERA, des chercheurs du LOA ont conçu, démontré et caractérisé la première LED à base de nanocristaux fonctionnant au-dessus de 2 µm. Cette technologie rendra possible des sources lumineuses très efficaces et peu coûteuses dans cette gamme de longueurs d’onde, qui ont un intérêt énorme dans diverses applications telles que le contrôle qualité dans l’agroalimentaire, le balisage des aérodromes pour le guidage automatique des avions, ou la spectroscopie des gaz pour, par exemple, surveiller des fuites de méthane.

Ce travail fait parti des faits marquants récents de l’IP-Paris et de l’Institut de Physique du CNRS.

Ces résultats sont publiés dans l’article Electroluminescence from nanocrystals above 2 μm. J. Qu, M. Weis, E. Izquierdo, S. G. Mizrahi, A. Chu, C. Dabard, C. Gréboval, E. Bossavit, Y. Prado, E. Péronne, S. Ithurria, G. Patriarche, M. G. Silly, G. Vincent, D. Boschetto, E. Lhuillier, Nature Photonics 16, 38–44 (2022).

Archives ouvertes HAL.

(a) Schéma l'empilement de couches ITO / ZnO / HgTe:ZnO / PbS / Au constituant le nanocristal de la LED. L'ITO est un oxyde d'indium dopé qui est à la fois conducteur électrique et transparent, ce qui permet l'extraction de la lumière (en rouge). (b) Spectres d’électroluminescence (lumière émise après excitation par un courant) et de photoluminescence (lumière émise après excitation par de la lumière visible) de la LED, tous deux centrés autour de 2 µm. Insert : image infrarouge de la LED en fonctionnement, la zone active fait environ 5 mm sur cette image.