Laboratoire d'Optique Appliquée

Date

Nov 29 2022
Expiré!

Heure

14 h 00 min

Thèses Pierre Walch : Etude de la filamentation d’impulsions laser à haute cadence pour le développement d’un paratonnerre laser

Etude de la filamentation d’impulsions laser à haute cadence pour le développement d’un paratonnerre laser

Quand une impulsion laser ultracourte de haute puissance se propage dans l’air, elle donne lieu à la filamentation, un processus spectaculaire où le faisceau se contracte pour former un long canal intense. L’impulsion filamentée laisse alors dans son sillage une colonne de plasma qui va évoluer en un canal d’air chaud sous-dense capable de guider des décharges électriques sur plusieurs mètres.

Ce travail de thèse a d’abord consisté en l’étude des interactions entre des filaments successifs ainsi que des décharges guidées successives. Nous avons ainsi montré qu’utiliser un laser à haute cadence permettait de générer un canal sous-dense plus important et permanent, plus efficace pour guider les décharges électriques.

Dans le cadre d’un projet européen, une campagne expérimentale de guidage de la foudre en grandeur nature a été réalisée avec le premier laser terawatt haute cadence. Elle nous a permis de démontrer un guidage de la foudre par des filaments laser sur une distance de 60 m.