Adrien Leblanc partenaire d’une bourse ERC Synergy
Adrien Leblanc du groupe UPX est l’un des partenaires de la bourse ERC Synergy 2025 « Probing the non-perturbative regime of Quantum Electrodynamics with extreme light » (NP-QED) récemment attribuée.
En collaboration avec un consortium international composé du CEA Saclay (FR), de DESY (GER) et de l’Université de Rochester (USA), il développera des expériences pour tester les prédictions de l’électrodynamique quantique (QED) dans des régimes encore inexplorés d’intensité lumineuse extrêmement élevée qui transforment le vide lui-même en un milieu non linéaire.
Ceci lui permet de poursuivre ses travaux commencés grâce à l’ERC Starting grant EXAFIELD.
Voir aussi les sites web du CNRS.
Simulation numérique (code WarpX) de la collision d’un laser de haute puissance amplifié par un miroir plasma (rouge/bleu) avec un faisceau d’électrons relativistes produit par un accélérateur laser-plasma (gris), dans le régime inexploré des champs forts de la QED. Cette collision génère des signatures intenses impliquées dans ce régime : photons 𝛾 haute énergie (traits) et paires électron-positron relativistes (points), que nous cherchons à détecter dans ce projet.